Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’auto-palpation des seins ?
L’autopalpation du sein est un examen que chaque femme peut réaliser chez elle, sans aucun matériel ni connaissance médicale. Elle consiste simplement à palper soigneusement sa poitrine à la recherche d’éventuelles anomalies.
Mais dans quel but ?
Tout d’abord chaque femme doit connaitre son corps pour reconnaitre une potentielle anomalie. Les poitrines des femmes possèdent toutes leurs particularités, elles ont une forme, une taille, une tâche propre à elles-même. Grace à ça une femme pourra ensuite deceller une lésion évolutive plus facilement.
Une lésion évolutive mais qu’est-ce que c’est ?
Une lésion évolutive, une maladie, qui ne cesse de se modifier, le plus souvent dans le sens d'une aggravation.
Le cancer le plus fréquent chez la femme en France est le cancer du sein avec près de 50 000 diagnostics chaque année.
Le cancer du sein touche majoritairement les femmes âgées de plus de 50 ans. Les jeunes femmes peuvent aussi être touchées, mais le pourcentage est plus faible. En revanche, la tumeur, différente du cancer, peut être plus agressive.
Les bons gestes à adopter pour faire une auto-palpation des seins.
L’autopalpation doit être réalisée en dehors de la période des menstruations, car ta poitrine doit avoir sa taille et sa forme habituelles.
Pour commencer, l’autopalpation de ta poitrine tu dois te tenir assise ou debout le dos droit et les bras le long du corps devant un miroir.
1. En premier, tu dois rechercher toute rougeur, bosse, tâche, croûte, lésion, écoulement mamelonnaire, coloration de la peau, inversion des mamelons ou capitons (peau d’orange) inhabituels sur ta poitrine. Vérifies également une possible asymétrie inhabituelle de tes seins.
2. Poursuis en réalisant des mouvements symétriques face au miroir pour observer tes seins (mains sur les hanches, poitrine penchée en avant puis de chaque côté, bras levés, etc.). Tes deux seins doivent bouger de la même manière.
3. Puis maintenant, palpe chaque sein l'un après l'autre avec la main opposée. Tu peux commencer la palpation de haut en bas ou en partant du mamelon pour aller vers les côtés : l'essentiel est d'être attentif et n'oublier aucune zone. Pour rechercher des anomalies superficielles et profondes, répète plusieurs fois la palpation du même sein en appuyant d'abord doucement, puis de plus en plus fort. (La sensation de petites boules est normale. Elles doivent être sans douleur et homogènes, mais elles peuvent être sensibles.) Une auto-palpation régulière permet de les reconnaître et de les comprendre afin de les différencier des nouvelles masses qui pourraient apparaître ou évoluer.
4. Une fois que tu as terminé la palpation des seins, finis par palper la zone entre le sein et l'aisselle et l’aisselle elle-même pour vérifier tes ganglions axillaires.
Que faire en cas de sensation inhabituelle ?
La présence d’une anomalie n’est pas forcément due à un cancer du sein. Comme pour toute maladie, plus tôt la prise en charge a lieu, moins lourd est le traitement (ex : une ablation de la tumeur cancéreuse au lieu de l’ablation du sein entier).
Pour toute sensation inhabituelle, on te conseille de consulter immédiatement un spécialiste.
Les Culottées de Saturne
Chez Les Culottées de Saturne, on vous propose un moyen SIMPLE de soulager les douleurs de règles.
On vous propose des culottes menstruelles avec bouillotte. Elles sont bonnes pour la planète :
- elles sont réutilisables
- les tissus sont certifiés Oeko-Tex et GOTS et bons pour notre corps car elles ne contiennent pas de produits toxiques,
- elles sont duces & confortables
- les bouillottes peuvent être emportées partout où tu vas (voyages, camping, travail, et même à l'école).
- elles te procurent 45 min de chaleur et sont utilisables à l'infini.