Comment éviter les irritations liées aux protections hygiéniques

Comment éviter les irritations liées aux protections hygiéniques

Nov 24, 2023Amandine GALLY

La vie d'une femme est souvent ponctuée de défis, particulièrement pendant la période des règles. Le cycle menstruel disposant de plusieurs phases peut perturber le quotidien.

Utiliser des protections hygiéniques fait pleinement partie de la vie d’une femme et ne devrait jamais être source d’inconfort ou d’insécurité.

Malgré leur objectif de procurer un certain confort, ces protections peuvent parfois causer des désagréments. En effet, le port de tampons et de serviettes hygiéniques peut, pour certaines femmes, être associé à des irritations intimes.

Mais alors, d’où viennent ces irritations et existe-t-il des solutions pour les éviter ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article de blog.

Retrouve nos modèles de culottes-bouillottes menstruelles en cliquant ici 

Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique ?

Les serviettes hygiéniques sont des protections intimes externes ont pour mission d’absorber les flux sanguins issus des menstruations.

Il existe deux types de serviettes hygiéniques : les serviettes lavables, également appelées "culottes menstruelles", et les serviettes jetables. Les serviettes jetables sont généralement fabriquées avec des matériaux absorbants et munies d'une face adhésive pour les fixer à la culotte. En ce qui concerne les culottes menstruelles, elles sont également composées de matières absorbantes, mais leur simplicité réside dans le fait qu'on les enfile comme une culotte ordinaire. Elles offrent ainsi une option pratique et discrète pour gérer le flux menstruel, permettant aux femmes de poursuivre leurs activités quotidiennes en toute confiance.

 

La serviette hygiénique est-elle une protection fiable ?

Porter une serviette hygiénique peut paraître pratique car on la met facilement dans notre sac à main et on en retrouve dans tous les supermarchés. Cependant, sa réputation se détériore avec le temps. En effet, la serviette hygiénique est connue pour être très polluante car celles-ci sont fabriquées avec des produits chimiques nocifs pour l’environnement.

De plus, leurs risques sur la santé ne sont pas négligeables. Récemment l’association “60 millions de consommateurs” a réalisé une enquête sur les protections hygiéniques et a prouvé la présence de résidus chimiques dangereux pour la santé.

Le risque est d’autant plus important car on garde la protection tout au long de la journée et elle est en contact direct avec la vulve qui est une zone extrêmement sensible. 

Enfin, sur l’aspect économique, l’utilisation de cette protection intime n’a aucun avantage. Il faut en racheter très fréquemment et elles deviennent rapidement très onéreuses.

Les causes des irritations

“Les serviettes hygiéniques m’irritent ». 

Vous êtes nombreuses à avoir déjà prononcé ou pensé ces mots, car il est courant de souffrir d'irritations dues aux serviettes hygiéniques.

La principale raison de ces démangeaisons est le frottement contre la peau. Porter une serviette hygiénique toute la journée peut être désagréable, et les irritations telles que les démangeaisons ou les brûlures au niveau du pubis sont causées par le contact constant de la protection avec la peau. Plus vous êtes active, plus la serviette peut provoquer des démangeaisons. En portant des vêtements serrés comme des jeans slims, la situation peut s'aggraver, car cela entraîne une augmentation de la transpiration et une sensation de gêne accrue.

Une autre cause potentielle d'irritations intimes est l'allergie. En effet, certaines femmes peuvent faire des réactions allergiques au port d'une serviette hygiénique surtout si elles sont composées de produits chimiques…

 

Les allergies causées par les serviettes périodiques

Porter une serviette hygiénique peut causer divers symptômes allergiques tels que l'inconfort, les démangeaisons, les irritations, les rougeurs, les gonflements, les éruptions cutanées, et même des brûlures au niveau de la vulve. 

Ces allergies sont souvent déclenchées par les parfums chimiques et la composition des serviettes. Elles peuvent conduire à des pathologies comme la mycose vaginale, le lichen scléro-atrophique, et le syndrome du choc toxique.

Bien que les allergies ne présentent généralement pas de risques majeurs avec une réaction rapide, leur négligence peut entraîner des complications graves à long terme.

 

Comment éviter ces pathologies 

Pour éviter tout risque de démangeaison ou d'allergies liées aux serviettes hygiéniques, optez plutôt pour une alternative fiable comme les culottes menstruelles. 

Écologiques, confortables, efficaces, réutilisables et lavables facilement, elles vous épargnent des dépenses régulières en protections intimes, ce qui est avantageux pour votre portefeuille.

La culotte menstruelle représente un investissement durable, pouvant être réutilisée pendant près de 7 ans. Il est recommandé d'en avoir au moins 2 pour toujours avoir une de rechange. Fabriquée en coton biologique certifié Oeko-Tex, nos culottes sont exemptes de substances chimiques, garantissant ainsi aucun risque pour la santé et un impact positif sur l'environnement.

Facile à porter, elle s'adapte à toutes les morphologies et flux menstruels. Pour des règles abondantes, optez simplement pour une culotte très absorbante.

Découvrir nos culottes menstruelles en cliquant juste ici 👈

https://lesculotteesdesaturne.com/collections/tous-nos-modeles

 



Découvre plein d'autres articles !