Cancer du col de l'utérus : Protégeons-nous

Cancer du col de l'utérus : Protégeons-nous

Jun 27, 2023Maylis CRL

C'est quoi, le cancer du col de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus, c'est un type de cancer qui se développe dans les cellules du col de ton utérus, la partie basse de ton utérus qui est reliée au vagin. La plupart du temps, c'est causé par une infection persistante par des papillomavirus humains (HPV). Mais attention, toutes les infections à HPV ne conduisent pas forcément à un cancer.

Les signes qui doivent te mettre la puce à l’oreil 

Le cancer du col de l'utérus peut être sournois et ne présenter aucun symptôme clair au début. Mais certains signes peuvent te mettre la puce à l'oreille, comme des saignements anormaux (entre les règles, après les rapports sexuels, etc.), des douleurs dans le bas-ventre ou pendant les rapports, ou même des pertes vaginales inhabituelles. Si tu remarques l'un de ces signes, n'hésite pas à consulter ton médecin.

Maintenant, la partie la plus importante : comment prévenir le cancer du col de l'utérus ? 

Il y a plusieurs mesures que tu peux prendre pour protéger ta santé :

  • Vaccination contre les HPV : Il existe des vaccins qui peuvent t'aider à te protéger contre les types de HPV les plus à risque. Parles-en à ton médecin pour savoir si c'est approprié pour toi.
  • Frottis réguliers : Les frottis de dépistage sont essentiels pour détecter les changements précancéreux dans les cellules de ton col de l'utérus.
  • Hygiène intime saine : Maintient une bonne hygiène intime, en évitant l'utilisation excessive de produits chimiques agressifs. Opte pour des produits doux et non irritants pour prendre soin de ton intimité.

Voilà, les Culottées, maintenant tu sais tout sur le cancer du col de l'utérus ! Souviens-toi, la prévention est la clé pour protéger ta santé. Fais-toi vacciner, prends des précautions lors de tes rapports sexuels, et n'oublie pas les frottis réguliers à partir de 25 ans.





Découvre plein d'autres articles !